Grand crane

Le guide complet sur la Méthode Fridrich

Grand cube engrenages
Réalisé par Julien Giraud

Sources et historique du guide
Dernière modification : 10/08/2020

Méthode Fridrich : Sommaire

Méthode Fridrich : Qu'est-ce la méthode CFOP ?

La méthode créée par Jessica Fridrich autrement appelée la méthode CFOP (Cross F2L OLL PLL) est une technique de résolution du Rubik's Cube 3x3x3 très rapide et utilisée par la plupart des champions de speedcubing.

Cette méthode ne nécessite pas la moindre "grande intelligence", les seules qualités requises sont le temps ainsi que la patience Il n’est pas nécessaire d’avoir une bonne mémoire tant que vous pratiquez régulièrement !

Le but est de résoudre le Rubik's Cube en 4 étapes : la croix, les F2L en 4 fois, les OLL et les PLL En résumé, chaque résolution nécessitera au maximum 6 algorithmes.

Étape 1

Croix

La croix (Cross) est résolue logiquement avec une moyenne de 8 mouvements en 2 ou 3 secondes. Pour arriver à la résoudre aussi rapidement il est nécessaire de bien connaître les couleurs de son cube et de beaucoup s'entraîner afin de préparer les mouvements à l'avance. Il n'y a pas vraiment d'algorithme à apprendre pour cette étape.

Étape 2

F2L

Les F2L (First Two Layers) sont l'étape la plus longue consistant à résoudre les deux premiers étages. Le but est de regrouper un coin et une arête complémentaires appartenant à la face de référence (dont la couleur est celle de la croix) puis de les placer en même temps.
Cette étape regroupe 41 algorithmes mais elle peut se faire logiquement pour certains. Il est cependant préférable d'apprendre les algorithmes de la méthode pour aller plus vite.

Étape 3

OLL

Les OLL (Orientation Last Layer) sont l'étape consistant à orienter tous les cubes de la couleur de la dernière face sur celle-ci (la face opposée à la première face) afin qu'elle soit unicolore et qu'il ne reste plus que la troisième couronne à compléter.
Cette étape regroupe 57 algorithmes.

Étape 4

Grand cube fait

Les PLL (Permutation Last Layer) sont l'étape où l'on va permuter les coins et les arêtes de la troisième couronne afin de refaire le cube.
Cette étape regroupe 21 algorithmes.

Méthode Fridrich : Le langage universel

Dans le mondu du Rubik's Cube, le langage universel est très utile. Il permet à la fois d'écrire n'importe quel algorithme de façon très courte (une lettre par mouvement) et peut être compris par n'importe qui dans le monde utilisant une méthode avancée, ce qui permet de suivre toute sorte de tutoriel avancé en anglais. De plus ce langage est souvent utilisé dans les logiciels de modélisation tel que Cube Explorer (très utile pour chercher et tester des algorithmes).

Pour lire ce langage il faut connaître les choses suivantes

moyen-cube-fait

Afin de vous présenter le langage, nous allons mettre la face bleue devant nous avec la face jaune au dessus

Dans le langage universel complet il y a d'autres mouvements qui ne sont pas utilisés dans ce guide, aussi il y a les changements de points de vue que je note différemment.

Les changements de points de vue sont représentés par une flèche indiquant la face de référence avant et après avoir changé de point de vue.
Pour généraliser, FaceA FaceB signifie que l'on doit déplacer le cube sans faire de mouvement de façon à ce que la face "B" soit positionnée à la place de la face "A".

petit-crane

Méthode Fridrich : Le langage universel Exception au langage

moyen-cube-fait

On prend une fois de plus la face bleue comme face de référence. Voici donc tous les cas utilisés dans ce guide.

Maintenant que vous pouvez lire tous les algorithmes de la méthode, il ne reste plus qu'à les apprendre !

Si vous avez du mal avec la mémorisation des algorithmes (voir suite) je vous conseil de regarder mes astuces de mémorisation mais vous n'en avez pas besoin pour comprendre comment utiliser la méthode.

Méthode Fridrich : Astuces et conseils d'apprentissage

L'apprentissage des algorithmes demande beaucoup de temps et une pratique régulière afin de ne pas les oublier. Il n'existe pas de technique miracle pour apprendre les formules, si vous avez déjà votre méthode d'apprentissage mes conseils ne devraient pas beaucoup vous aider. Je ne suis pas expert en méthodes d'apprentissage mais je peux vous expliquer celle que j'ai trouvée. L'idée est de repérer les mouvements de base afin de décomposer les algorithmes "complexes" (plus de 4 mouvements) en une suite de quelques mouvements de base (de 2 à 4 mouvements).

Pour commencer il faut expliquer ce que j'appelle un mouvement de base. Lorsqu'on regarde des algorithmes, on peut les regrouper en plusieurs suites de mouvements très similaires du type M1 M2 M1' M2' qui permet de faire l'action de l'algorithme, combiné avec des suites de transitions comme M1 M2 ou M1 M2 M1' qui permettent de se placer en position d'action.
Dans presque la totalité des cas, M1 et M2 appartiennent à des faces consécutives par exemple R U, D F, L B... Il est donc très rare d'avoir L R, U D ou F B.

Pour vous montrer le fonctionnement de cette technique nous allons utiliser l'algorithme suivant.

R U R' U' / R' F / R2 U' / R' U' R U / R' F'

Ici le vert représente les suites de transitions et le bleu les suites d'actions. Il peut y avoir plusieurs façon de découper l'algorithme, je trouve que celle-ci représente bien son fonctionnement.
R U R' U' est l'une des suites des plus utilisées et on peut voir les formes de transition M1 M2 / M1 M2' avec R' F / R' F' qui est facilement mémorisable. Une fois qu'on a mémorisé les emplacements des suites d'actions, très répétitives, et l'emplacement avec la logique des transitions, on peut facilement se souvenir d'un algorithme.

Cet exemple était assez complexe donc je vous propose un exemple plus simple.

F / R U R' U' / F' - ou encore - R U / U R' U' R / U' R'

Dans ces deux cas on voit beaucoup plus la transition au début et à la fin ainsi que la suite d'action au centre. De plus les transitions sont parfaitement symétriques en étant sous la forme M1 / M1' et M1 M2 / M2' M1'.

Méthode Fridrich : Les 41 F2L (First Two Layers)

Cubes en position, mal orientés

  • 1 F2L-1-bas
    L2 U2 L U L' U L U2 L
  • 2 F2L-2-bas
    L' U2 L' U' L U' L' U2 L2
  • 3 F2L-3-bas
    R U' R U B U' B' R2
  • 4 F2L-4-bas
    L' U L' U' B' U B L2
  • 5 F2L-5-bas
    R U R' U2 R U2 R' U F' U' F
  • 6 F2L-6-bas
    U' L' U L d R U' R'

Coin en position, pas l'arête

  • 7 F2L-7-bas
    U R U' R' d' L' U L
  • 8 F2L-8-bas
    L' U L U' L' U L
  • 9 F2L-9-bas
    R U R' U' R U R'
  • 10 F2L-10-bas
    L' U' L U L' U' L
  • 11 F2L-11-bas
    R U' R' U R U' R'

Arête en position, pas le coin

  • 12 F2L-12-bas
    R2 U R2 U R2 U2 R2
  • 13 F2L-13-bas
    U L' U L U2 L' U L
  • 14 F2L-14-bas
    U' R U' R' U2 R U' R'
  • 15 F2L-15-bas
    U L' U' L U' F U F'
  • 16 F2L-16-bas
    U' R U R' d R' U' R
  • 17 F2L-17-bas
    F' U F R U2 R'

Cubes à droite, accolés

  • 18 F2L-18-bas
    R U2 R' U' R U R'
  • 19 F2L-19-bas
    U R U' R'
  • 20 F2L-20-bas
    U' R U' R' U R U R'
  • 21 F2L-21-bas
    U2 L2 U2 L U L' U L2
  • 22 F2L-22-bas
    U' R U2 R' U F' U' F
  • 23 F2L-23-bas
    R U' R' U2 F' U' F
  • 24 F2L-24-bas
    U L' U L U' L' U' L
  • 25 F2L-25-bas
    U' L' U L
  • 26 F2L-26-bas
    L' U2 L U L' U' L
  • 27 F2L-27-bas
    L' U L U2 F U F'
  • 28 F2L-28-bas
    U L' U2 L U' F U F'
  • 29 F2L-29-bas
    U2 R2 U2 R' U' R U' R2

Cubes à droite, séparés

  • 30 F2L-30-bas
    U2 L' U' L U' L' U L
  • 31 F2L-31-bas
    U R U2 R' U R U' R'
  • 32 F2L-32-bas
    U' L' U2 L U' L' U L
  • 33 F2L-33-bas
    U2 R U R' U R U' R'
  • 34 F2L-34-bas
    U L' U2 L U2 L' U L
  • 35 F2L-35-bas
    R U R'
  • 36 F2L-36-bas
    U L' U' L U2 L' U L
  • 37 F2L-37-bas
    U L' U L U' F U F'
  • 38 F2L-38-bas
    U' R U' R' U F' U' F
  • 39 F2L-39-bas
    U' R U R' U2 R U' R'
  • 40 F2L-40-bas
    U' R U2 R' U2 R U' R'
  • 41 F2L-41-bas
    L' U' L

Méthode Fridrich : Les 57 OLL (Orientation Last Layer)

Les carrés

  • 1 OLL-1
    r U2 R' U' R U' r'
  • 2 OLL-2
    l' U2' L U L' U l

Les "W"

  • 3 OLL-3
    R U R' U R U' R' U' l' U R U'
  • 4 OLL-4
    R' U' R U' R' U R U l U' R' U

Les "S"

  • 5 OLL-5
    R' F R U R' U' F' U R
  • 6 OLL-6
    L F' L' U' L U F U' L'

Les "C"

  • 7 OLL-7
    R' U' R' F R F' U R
  • 8 OLL-8
    R U R' U' B' R' F R F' B

Les "T"

  • 9 OLL-9
    F R U R' U' F'
  • 10 OLL-10
    R U R' U' l' U R U'

Les éclairs

  • 11 OLL-11
    r U R' U R U2 r'
  • 12 OLL-12
    l' U' L U' L' U2 l
  • 13 OLL-13
    r R2 U' R U' R' U2 R U' M
  • 14 OLL-14
    r' R2 U R' U R U2 R' U M'

Les flèches

  • 15 OLL-15
    R' F R F' d' L' U L
  • 16 OLL-16
    R' U2 l R U' R' U l' U2 R
  • 17 OLL-17
    R' U' R LF UF R U' R' F R U R'
  • 18 OLL-18
    R U R' DF RU R' U R B' R' U' R

Les "P"

  • 19 OLL-19
    F' L F L' U' L' U' L U L' U L
  • 20 OLL-20
    F R' F' R U R U R' U' R U' R'
  • 21 OLL-21
    F U R U' R' F'
  • 22 OLL-22
    F' U' L' U L F

Les figures étranges

  • 23 OLL-23
    B' R B' R2 U R U R' U' l U2
  • 24 OLL-24
    R2 U R' B' R U' R2 U l U l'
  • 25 OLL-25
    R U2 R' U' R U' R2 RF L' U' L U F
  • 26 OLL-26
    L' U2 L U L' U L2 LF R U R' U' F'

Les lignes

  • 27 OLL-27
    R' U2 R2 U R' U R U2 B' R' B
  • 28 OLL-28
    L' B' L U' R' U R U' R' U R L' B L
  • 29 OLL-29
    F U R U' R' U R U' R' F'
  • 30 OLL-30
    R U R' U R d' R U' R' F'

Les "L"

  • 31 OLL-31
    R' F R U l' U' l LF R U' R'
  • 32 OLL-32
    L F' L' U' r U r' RF L' U L
  • 33 OLL-33
    L' B' L R' U' R U L' B L
  • 34 OLL-34
    R B R' L U L' U' R B' R'

Les coins

  • 35 OLL-35
    F R U R' U' R U R' U' F'
  • 36 OLL-36
    F' L' U' L U L' U' L U F
  • 37 OLL-37
    l' U R' U' l R U2 B' R B R'
  • 38 OLL-38
    r U' L U r' L' U2 B L' B' L
  • 39 OLL-39
    r U R' U R U' R' U R U2 r'
  • 40 OLL-40
    l' U' L U' L' U L U' L' U2 l

Tous les coins bien orientés

  • 41 OLL-41
    R U R' U' M' U R U' r'
  • 42 OLL-42
    r U R' U' M U R U' R'
  • 43 OLL-43
    M U R U R' U' M2 U R U' r'

Aucune arête bien orientée

  • 44 OLL-44
    R U2 R2 F R F' U2 R' F R F'
  • 45 OLL-45
    M U R U R' U' r R2 F R F'
  • 46 OLL-46
    F R U R' U LF R' U2 R' F R F'
  • 47 OLL-47
    M U' r U2 r' U' R U' r R2
  • 48 OLL-48
    M' U r' U2 r U R' U r' R2
  • 49 OLL-49
    R U R' U R' F R F' U2 R' F R F'
  • 50 OLL-50
    DF U R' U' l U R2 B' R' B U' R'

Toutes les arêtes bien orientées

  • 51 OLL-51
    U2 R U2 R D R' U2 R D' R2
    Vous avez le choix entre plusieurs algorithmes

    R U2 R' U' R U R' U' R U R' U' R U' R'
  • 52 OLL-52
    l' U' L U R U' L' U
  • 53 OLL-53
    R2 D R' U2 R D' R' U2 R'
  • 54 OLL-54
    L' U2 L U L' U L
  • 55 OLL-55
    R U2 R' U' R U' R'
  • 56 OLL-56
    R U R' U R U' R' U R U2 R'
  • 57 OLL-57
    R U2 R2 U' R2 U' R2 U2 R

Si vous n'avez pas le courage de tout apprendre du premier coup vous pouvez faire cette étape en plusieurs fois. En apprenant les algorithmes 9, 21 et de 51 à 57 vous pouvez réaliser les OLL en 3 étapes maximum.
Dans tous les cas, il faut commencer par faire une croix à l'aide des algorithmes 9 et 21. Pour ça il ne faut s'intéresser qu'aux arêtes puis une fois la croix faite, il faut utiliser les algorithmes 51 à 57 pour finir l'étape.
Dans les cas les plus complexes, de 44 à 50, il suffit de faire les algorithmes 21 + U + 9 et vous arrivez dans l'un des cas 51 à 57. Pour les autres cas il suffit d'utiliser soit l'algorithme 9 soit le 21 pour être dans les cas 51 à 57.
Vous pouvez donc commencer par apprendre ces 9 algorithmes avant d'apprendre les autres.

Méthode Fridrich : Les 21 PLL (Permutation Last Layer)

Permutation des arêtes

  • 1 PLL-1
    R' U R' U' R' U' R' U R U R2
  • 2 PLL-2
    R2 U' R' U' R U R U R U' R
  • 3 PLL-3
    U M2 U' M2 U' M' U2 M2 U2 M' U
  • 4 PLL-4
    M2 U M2 U2 M2 U M2

Permutation des coins

  • 5 PLL-5
    DF R2 D2 R U R' D2 R U' R
  • 6 PLL-6
    UF R2 D2 R' U' R D2 R' U R'
  • 7 PLL-7
    UF U D R D' L D R' U' D' R U L' U' R'
    Vous avez le choix entre plusieurs algorithmes

    DF U R' U' L U R U' r2 U' R U L U' R' U
    l' U' L' U R U' L U R' U' L U R U' L' U

Permutation des arêtes et des coins

  • 8 PLL-8
    R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F'
  • 9 PLL-9
    R' U' F' R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' U R
  • 10 PLL-10
    R' U2 R U2 R' F R U R' U' R' F' R2 U'
  • 11 PLL-11
    R U2 R' U2 R B' R' U' R U l U R2 F
  • 12 PLL-12
    R U R' F' R U R' U' R' F R2 U' R' U'
  • 13 PLL-13
    R' U2 R U R' d2 R U' L U R'
    Vous avez le choix entre plusieurs algorithmes

    RF RF L' U' L F L' U' L U L F' L2 U L U
  • 14 PLL-14
    F R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R F'
  • 15 PLL-15
    U R2 U2 F2 U' R2 U2 R2 F2 U' F2 U2 F2 R2
  • 16 PLL-16
    U' R2 U2 B2 U R2 U2 R2 B2 U B2 U2 B2 R2
  • 17 PLL-17
    R' U R' U' B' R' B2 U' B' U B' R B R
  • 18 PLL-18
    R2 u' R U' R U R' u R2 B U' B'
  • 19 PLL-19
    R' U' R RF R2 u R' U R U' R u' R2
  • 20 PLL-20
    R2 u R' U R' U' R u' R2 F' U F
  • 21 PLL-21
    R U R' LF R2 u' R U' R' U R' u R2

Tout comme les OLL vous n'êtes pas obligés de tout apprendre. En apprenant les algorithmes 1, 2 et de 4 à 8 vous pouvez terminer le cube en 2 étapes maximum.
Dans tous les cas, il faut commencer par placer les arêtes en bonne position à l'aide des algorithmes 1, 2 et 8 puis placer les coins avec les algorithmes 4 à 7.
Pour commencer on ne s'occupe pas des coins et il ne faut pas hésiter à tourner la face du haut. S'il y a deux arêtes opposés alors il faut faire l'algorithme 8. Sinon il faut tourner la face jusqu'à n'avoir qu'une arête bien placée puis faire l'algorithme 1 ou 2 selon le cas. Cela permet de se mettre dans l'un des cas 4 à 7. Il ne reste plus qu'à faire l'algorithme et le cube est résolu.